Le Conservatoire du Nord : un établissement d’enseignement artistique issu de la fusion de deux écoles de musique locales

Le Conservatoire du Nord (CMNord), avec ses racines à Diekirch et Ettelbruck, possède une riche histoire qui remonte à la fin du 19ème siècle.

 

En 1893, l'école de musique de Diekirch voit le jour sous l'impulsion de Pierre Olinger, suivi d'un développement significatif grâce à Eugène Klein entre 1913 et 1930. Après une période de consolidation sous divers directeurs, notamment Aloyse Kowalsky et Théo Schalz, l’école de musique se renforce avec l'arrivée de Jos Kinzé en 1951.

 

Parallèlement, l'école de musique d'Ettelbruck, fondée en 1854, connaît un essor remarquable sous la direction de Philipp Manternach à partir de 1881. Après des hauts et des bas au cours du 20ème siècle, l'école renforce sa position dans la région sous la houlette d'Emile Feltgen et Marc Jacoby, .

 

L'année 1998 marque un tournant avec l'adoption d'une loi harmonisant l'enseignement musical au niveau communal, conduisant finalement à la fusion de ces deux écoles. En 2002, un "Syndicat intercommunal" entre Diekirch et Ettelbruck est créé, et le 1er janvier 2003 l’école est officiellement nommée « Conservatoire de Musique du Nord », marquant une nouvelle ère dans l'enseignement musical au nord du Luxembourg.

 

Sous la direction de Marc Jacoby et plus récemment sous celle d’Adrien Théato et de Sébastien Duguet, le conservatoire continue de prospérer, offrant un enseignement artistique de qualité et contribuant à la richesse culturelle de la région.

En partenariat avec